La couleur
en numérique traditionnel est la perception moderne de
la photographie d'art. Elle représente comme pour beaucoup de
photographes du XXIème siècle le support privilégié
d'expression. Sporadiquement, la technique argentico-numérique
consistant à simuler le rendu de certaines anciennes pellicules
analogiques est utilisée pour sublimer quelques rendus
artistiques colorifiques. Dans ce cas, le nom de l'émulsion
avec sa marque est indiqué.
A partir de 2014,
année où j'ai appris à maîtriser correctement
l'argentico-numérique en couleur comme en noir et blanc,
la couleur en numérique traditionnel cessa d'être
mon unique domaine d'application. |
Jusqu'au milieu
des années 60, la couleur n'était pas considérée
comme le support majeur d'expression artistique. L'art photographique
par définition était le noir et blanc. Comme la majorité
des photographes n'ayant connu que l'époque reine de la
couleur, la pratique du noir et blanc m'a imposé un gros
apprentissage de la technique argentico-numérique (réaction
générique de chaque ancienne pellicule noir et
blanc du marché ou optimisation des rendus par mixeur
des canaux) et une remise en cause profonde de mes habitudes
à la prise de vues.
Le nom de chaque
émulsion utilisée avec sa marque est très
clairement notifié. |