Il s'agit du premier reportage conduit avec le couple X100T + TCL-X100 (focale de 50mm).

Ce petit reportage sur la crue majeure de la Seine de 2016 est composé à la fois d'épreuves couleur et noir&blanc. Majeure car on observa une montée incroyablement rapide et élevée de la Seine dans Paris, au point que vendredi 3 juin 2016 au soir, les autorités évaluent le risque d'une crue à 6,50m soit la plus haute montée des eaux depuis plus de trente ans avec comme repère historique immédiat, la crue de 1982 à 6,18m.

En finalité, samedi 4 juin à 2h du matin, la Seine atteint son maximum à 6,10m avant d'enclencher une très lente décrue de 1,6cm/heure. L'amélioration sensible de la météo permet de confirmer cette décrue puisque le dimanche 5 juin à 17h, heure à laquelle je cesse mon reportage photo après un après-midi complet à évaluer le phénomène de mes propres yeux, la Seine affiche alors une hauteur nettement minorée de 5,62m.

Le lundi 6 juin à 10h, la dernière hauteur évaluée et diffusée dans la presse fut 5,29m.

Il en aurait fallu de peu (50 cm) pour que les gares du tronçon central parisien du RER A (Charles De Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-Les-Halles et Gare de Lyon) soient condamnées à la fermeture et ce d'autant que le tronçon parisien du RER C était déjà arrêté depuis plusieurs jours dès l'atteinte du premier niveau d'alerte de 5m.

Crue majeure de la Seine en 2016

Introduction

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET