![]()
Retour accueil Volcans et Sciences de la Terre ![]()
Eté 1988. Mon premier contact avec les Sciences de la Terre se produit à l'âge de cinq ans lorsque mon frère aîné David me présente un livre datant de 1957 : Ma première géographie en couleurs de Bernard Lechaussée et Paul Valette. Ma mère avait également pour habitude de s'en servir comme livre d'images en vue de m'éveiller car elle s'était rendue compte de mon attrait particulier pour la planète Terre. Le reste m'intéressait fort peu voire pas du tout.
Très rapidement, ma gourmandise intellectuelle naturelle va s'emparer de manière autonome de ce livre.
Ce sont les pages 34 et 35 de cet ouvrage qui retiennent le plus souvent mon attention : Celles consacrées aux volcans. L'illustration 2 de la page 34 est très précisément la responsable du "big-bang" de cette première grande passion. Ce volcan en éruption duquel s'écoule une immense coulée de lave se dirigeant tout droit vers une habitation me terrorisait autant qu'il me fascinait totalement.
Comme pour beaucoup d'enfants surdoués (intellectuellement précoces), les volcans deviennent ma véritable obsession. Les cahiers de dessins de primaire, les livres offerts par ma mère, les posters...Les volcans sont partout !
1988 - 1992 : Quatre années d'une passion tellement dévorante que lorsque je revins un jour rendre visite à mes anciens instituteurs et institutrices de l'école primaire en avril 1998 à l'âge de 15 ans, la première des questions fut : "Alors Arnaud, tu te passionnes toujours pour les volcans ?".
Cette passion acharnée pour la volcanologie et mon niveau de culture générale en découlant surprenait énormément mes instituteurs ; cela d'autant plus en regard de la médiocrité de mes résultats scolaires dans un bon nombre de matières élémentaires. Il est simplement fort regrettable que cette très nette précocité intellectuelle s'affichant au milieu de mes camarades de classe ne fut que le principal argument pour me placer une lourde et injuste étiquette de fainéant...
Je pardonne les humiliations subies par le passé par le corps éducatif mais je n'oublie pas pour autant la souffrance engendrée par celles-ci...
Différentes structures constitutives d'un volcan
La coupe d'un volcan en activité permet d'observer un certain nombre de structures possibles le composant :
- Un cône volcanique composé de cendres et/ou de scories s'étant érigé au fur et à mesure des éruptions successives
- Une chambre magmatique (réservoir du magma en fusion alimentant le volcan)
- Une cheminée permettant à la lave en fusion (magma) d'atteindre la surface
- Un cratère d'où la lave en fusion atteint la surface pour être projetée ou s'écouler le long du cône volcanique
- Des dykes - Fissures proches de la verticale comblées par de la lave en fusion
- Un ou des sills - Lave en fusion s'insérant entre deux couches du sous-sol à l'horizontal
Parallélement aux volcans, bien d'autres sujets retiendront mon attention concernant notre planète :
- La préhistoire animale
- La géologie
- La géographie
- La situation de notre planète dans l'univers
- Les saisons
- La notion de temps avec les fuseaux horaires
- Les séismes
- Les inondations
- Les mouvements des plaques tectoniques
- etc...
Ce témoignage sera l'occasion de rendre hommage à notre planète en exposant cette période de ma vie
Arnaud FIOCRET © 2012 Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur sauf mention contraire. © Copyright Arnaud FIOCRET.