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Filtres en photographie
Filtrer certaines longueurs d'onde pour le N&B et autres applications
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En photographie,
l'usage de filtres s'est considérablement raréfié
avec la disparition de la pellicule et l'avénement de
l'ère du numérique autorisant via des outils informatiques
d'appliquer des filtres ultérieurement à la prise
de vue. La majorité des filtres ne trouvent réellement
application qu'en photographie monochromatique, chose devenue
fort rare voire obsolète.
Certains boitiers
reflex comme le NIKON D90 et D7000 permettent d'appliquer ces
filtres artificiels dès la prise de vue en sélectionnant
l'effet désiré dans les menus touffus de l'appareil.
Néanmoins, étudier les effets des différentes
couleurs du spectre de la lumière visible en imagerie
monochromatique peut révéler certaines surprises
créatives intéressantes. |
Filtres colorés
en photographie traditionnelle N&B |
Dédicace de Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste des surdoués, le dimanche 18 mars 2012 au Salon du Livre
dans les principales fréquences monochromatiques - Simulation avec VirtualStudio by OptikVerve Labs
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Filtre JAUNE
Wratten Kodak 12 |
C'est le plus employé. Il
nécessite une augmentation du temps de pose entre 1,5x
et 3x. Il
permet dans le cas d'un paysage découvert s'éclaircissant
vers l'horizon de donner une meilleure impression d'éloignement
et de profondeur. Sur le gris qui traduit le bleu du ciel, il détache
les nuages blancs, même légers, qui donneront de
l'intérêt à l'image.
Il permet de respecter le
rapport entre le bleu du ciel et les objets blancs éclairés
(une voile sur la mer par exemple).
Enfin, il donne un meilleur
"rendu" des feuillages clairs de la végétation
au printemps ou des arbres fruitiers en fleurs. |
Filtre ORANGE
Wratten Kodak 21 |
Ce filtre est un filtre à
effet. Il retarde lui aussi les rayons bleus, mais beaucoup
plus fortement et risque d'alourdir les ciels très bleus. Il permet
d'atténuer les effets de brume dans les lointains. |
Filtre BLEU
Wratten Kodak 38 A |
Ce filtre est assez peu employé
et uniquement à la lumière artificielle pour le
portrait. Ce
filtre bleu rétablit un certain équilibre sur les
visages qui peuvent prendre un aspect blafard avec l'emploi du
flash électronique. |
Filtre ROUGE
Wratten Kodak 25 |
Ce filtre est vraiment un filtre
à effet. Les débutants l'emploient pour obtenir
des effets "clair de lune".
C'est le filtre qui demande
le temps de pose le plus exact, cela demande une certaine expérience
et des essais méthodiques. Si on augmente le temps de pose de 4
à 8 fois par rapport à celui calculé sans
filtre, on peut obtenir des images avec une forte impression
de soleil, même si le ciel est nuageux. |
Filtre VERT FONCE
Wratten Kodak 58 |
Encore un filtre à effet
! Il n'est pas destiné
à équilibrer des couleurs mais au contraire, à
exagérer des contrastes. Retardant considérablement les
rouges et les orangés, on peut donner des effets dramatiques
aux images... |
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Ce filtre ne
trouve son application qu'en haute montagne, aux altitudes supérieures
à 2500m.
Il arrête
les rayons ultra-violets très abondants sans altérer
aucune autre partie du spectre.
Le filtre UV
permet de bien traduire le bleu très caractéristique
des très hautes altitudes et évite les trop grandes
variations de lumière dûes à cette atmosphère
particulière. Ce filtre peut être monté à
demeure sur un objectif pour servir de protection permanente
à la lentille frontale afin de la préserver de
tout fâcheux incident.
Personnellement,
tous mes objectifs sont équipés d'un filtre UV
en permanence car non seulement il protège efficacement
mes objectifs mais en plus, mes images sont colométriquement
plus équilibrées. |
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Tout photographe
se devrait au moins de recourir au filtre polarisant de temps
en temps car il n'existe pas d'équivalent en numérique.
L'un des quelques filtres ne pouvant pas être simulés
informatiquement.
C'est un filtre
aux pouvoirs très puissants tant sur le contraste du bleu
du ciel et des nuages, sur l'intensité de toutes les couleurs
composantes d'une photo, sur les reflets des surfaces vitrées,
métalisées et de liquides. Beaucoup de mes semblables
évitent la lumière de midi lorsque le temps est
ensoleillé car la lumière est particulièrement
dure. Mon mentor Bryan F.Peterson a l'habitude de dire que c'est
l'heure où on le trouvera à la piscine !!!
Malheureusement,
si je devais me limiter à la lumière tôt
le matin ou tard le soir, un bon nombre de mes clichés
de bovins et d'agriculture n'auraient pas vu le jour. Je possède
alors un jeu de filtres polarisants correspondant aux diamètres
filetés de chacun de mes différents objectifs ne
quittant jamais mon sac. |
L'action du filtre
polarisant est maximale lorsque l'angle entre le soleil et l'axe
optique de l'appareil photo est de 90°. Cet angle de 90°
est l'angle
de Brewster.
Il s'agit ni plus ni moins d'exploiter le phénomène
naturel du caractère ondulatoire de la lumière.
Le but du filtre polarisant n'est pas de sélectionner
une longueur d'onde particulière comme ceux de couleurs
mais de modifier la direction des rayons de la lumière
en bloquant le rayonnement vertical de tel sorte que seul le
rayonnement horizontal, beaucoup plus plaisant, soit le seul
à atteindre le capteur de l'appareil photo. |
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A noter également
que pour supprimer les reflets sur une surface comme l'eau, l'effet
est maximal lorsque l'angle entre l'axe optique de l'appareil
et la surface est d'environ 37° mais aussi lorsque l'angle
de 90° par rapport au soleil est respecté. La combinaison
du respect des deux angles provoque une disparition totale. |
Arnaud
FIOCRET © 2003 (2012)
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