Retour Portfolio
Dossier photographique primé de 30 images

 Albert et ses monuments principaux, vus d'un champ de blé situé dans les hauteurs...

 Les artistes ayant contribués à la réalisation des décorations intérieures et des sculptures

Photo du 25 mai 1898

Albert est une commune de la Somme ( 80 ) située à 29 km au nord-est d'Amiens.

Son monument principal, la basilique NOTRE-DAME DE BREBIERES, de style néo-byzantin est un bijou architectural et un magnifique exemple de ce type. Baptisée "la Lourde du Nord" par le pape Léon XIII, elle est un haut lieu de pélerinage depuis le 12ème siècle.

Albert s'est trouvée au coeur de la terrible première guerre mondiale. En 1915, un obus toucha le dôme soutenant la statue et la fit s'incliner dans un équilibre précaire et impressionnant. La photographie de cette basilique détruite et sa "vierge penchée" fut envoyée à travers le monde par les soldats à leur famille et contribua à la construction de son mythe planétaire.

La vision qu'offre le monument, du centre-ville, donne une impression particulière par rapport à l'architecture classique rencontrée dans la majorité des églises et des cathédrales, au point qu'il devient impossible en cadrage serré de le différencier d'une basilique que l'on trouve à proximité d'Istanbul.

La Vierge dorée culmine à 75 mètres de hauteur. Haute de 5 mètres, cette statue représente la Vierge présentant son enfant au monde, la taille de l'enfant étant équivalente à celle d'un homme !!! L'ensemble de l'édifice, long de plus de 70 mètres, large de 35 mètres aux transepts, est l'oeuvre des architectes Duthoit, célèbres dans la région.

- - -

- -

L'intérieur de la basilique est richement décoré avec un plafond en bois peint remarquable, situé à près de 23 mètres de hauteur. La plupart des statues sont l'oeuvre du sculpteur picard Albert Roze. Quant aux vitraux et aux mosaïques, ils retracent l'histoire de la Vierge miraculeuse, son couronnement et le triomphe de Saint-Michel. Les orgues qui assurent la sonorisation du lieu, sont particulièrement imposants.

- - - -

- - - -

- - - -

- - - -

- -


Arnaud FIOCRET © 2005 (Remaster © 2008)

Toutes les images ainsi que les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisés, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur. © Copyright Arnaud FIOCRET.